Moteur de recherche

Type de protection

Utilisation

Quelles protections pour de la soudure ?

La protection et la mise en place des EPI représentent la première étape du soudage. Il est donc très important de ne surtout pas négliger cette étape. Le soudage est une opération très délicate puisqu’il y a une importante élévation de la température, ainsi qu’une production de lumière vive. Les EPI sont très importants et il faut prendre plusieurs précautions avant de se lancer ! Voici toutes les indications dont vous aurez besoin pour bien vous protéger pour une soudure.

Les risques présentés par le soudage

Selon le type de soudage, le soudeur va être exposé à certains risques. Dans tous les cas, il sera préférable que le professionnel s’adresse à un fournisseur industriel dans le 39 ou ailleurs afin de bien se préparer grâce à quelques protections. Pour une soudure à froid, par exemple, il faudra que le prestataire se protège des éventuelles poussières, vapeurs ou encore fumées qui serait échappées de la soudure. Pour les autres types de soudures, on peut trouver des risques un peu différents :

  • rayonnement thermique
  • risques d’incendie
  • risque d’explosion
  • risques électriques

Dans le cas des fumées, poussières, vapeurs et autres gazs, le risque est surtout que les fumées soient incommodantes, irritantes ou même toxiques. Les poussières peuvent elles aussi être liées au matériaux. Enfin, les vapeurs sont issues de solvants chlorés qui sont souvent utilisés comme dégraissants. Tous ces éléments nécessitent de bien se protéger afin d’éviter l’aspiration des fumées de soudage à la source. Concernant le rayonnement thermique, le principal risque est une ou plusieurs brûlures de la peau, voire même des lésions externes de l’œil. Certains types de rayonnements visibles ou invisibles peuvent également causer de forts éclats lumineux, voire même incomber des risques UV et infrarouges.

Enfin, il faut savoir que certains autres risques peuvent être de l’ordre de la simple blessure, jusqu’aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Prévention des risques et protection

Pour prévenir les risques que courent les soudeurs, il faudra penser à bien aérer et ventiler la pièce si les opérations se déroulent à l’intérieur. Cela pourra limiter les expositions et les émanations de gaz qui pourraient subvenir. Il y a ensuite plusieurs protections que vous allez devoir porter ou mettre en place afin de sécuriser l’opération. Tout d’abord, il faudra faire en sorte de bien protéger les yeux et le visage du soudeur. Pour cela pourrons être utilisés des masques à soudure ou des lunettes à verre opacifiant.

Les mains du soudeur doivent également être protégées, notamment contre l’action coupante des tôles, ainsi que de la chaleur et de la conduction électrique. Ainsi, le port de gants de soudage est obligatoire pour ces opérations. Le corps entier du soudeur doit également être protégé au moyen de vêtements en coton ignifugés ou encore en textiles techniques ininflammables. Enfin, les pieds du soudeur doivent également être protégés par le biais de chaussures de sécurité à tige haute et à semelle isolante. Vous pourrez aisément retrouver toutes les protections nécessaires aux normes chez un fournisseur industriel spécialisé.

Recherches populaires : Les EPI dans l’industrie dans le Jura, Quelles protections pour de la soudure ?
Remonter